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Le Livre blanc des territoires girondins a désormais été adopté, à l'unanimité, par l'Assemblée départementale.
Vous pouvez consulter ici le document de travail initial qui a été soumis au partage, ainsi que les compte-rendus des échanges issus des conseils de territoire.

Médoc

Territoire Médoc

Diagnostic et enjeux prioritaires pour le Médoc, élaboré par le Département et proposé en partage aux acteurs locaux qui peuvent l'amender.

Auteur: 
Département de la Gironde
Date de création du document: 
Lundi, 6 Avril, 2015
Date limite de contribution: 
Vendredi, 27 Novembre, 2015

Commentaires

A travers la restitution du travail en atelier du 1er conseil de territoire, on sent bien une aspiration à ce que le "modèle médocain" actuel change notablement. C'est le cas, avant tout, du modèle économique que l'on voudrait voir évoluer pour aller vers une plus grande diversification, une offre d'emplois plus importante, en rapport avec l'accroissement constant de la population de ce territoire. Cela revient à dire qu'il faut attirer en Médoc des entreprises de taille moyenne ou plus, compatibles avec l'environnement naturel. Or, cela ne sera possible que si l'on se résout à améliorer le principal vecteur de mobilité du Médoc : l'axe routier Bordeaux-Le Verdon, car c'est le premier critère pris en compte par les entreprises pour leur installation. Vouloir développer les modes de transport dits "alternatifs", c'est bien, mais on ne peut pas faire l'impasse sur l'infrastructure routière. Notre association milite pour une mise à 2 fois 2 voies de la RD 1215, sans traversée d'agglomération, afin de réduire notablement les temps de parcours entre Bordeaux et Le Verdon qui sont aujourd'hui très pénalisants au regard du développement économique souhaité. La pauvreté et la précarité sont en augmentation constante, en particulier dans le Nord-Médoc. L'éloignement de la métropole bordelaise doit être combattu pour faciliter les échanges avec le Médoc et permettre aux médocains de vivre et de travailler là où ils ont choisi de rester. Le PNR ne pourra, à lui seul, changer la donne. La mise à 2 fois 2 voies de la RD 1215 répond également au principal but de notre association qui est d'optimiser la sécurité des usagers sur cet axe. Depuis 16 ans, nous avons obtenu des pouvoirs publics la mise en place d'un certain nombre de ronds-points et de tourne-à-gauche qui ont eu pour effet de supprimer les points noirs recensés par le Centre routier départemental. Il n'empêche que la RD 1215 demeure une route dangereuse parce qu'elle est à 2 voies (sauf les 16 km de 4 voies), avec de longues lignes droites et qu'elle est traversée par de nombreuses petites routes. En outre, cette configuration induit des comportements routiers dangereux : vitesse excessive, dépassements hasardeux. C'est pourquoi il nous paraît opportun et cohérent d'adopter maintenant un projet de mise à 2 fois 2 voies, plutôt que d'investir à nouveau dans de nouveaux ronds-points, tourne-à-gauche ou encore bandes de dérasement. De notre point de vue, ce serait utiliser les fonds publics de façon rationnelle et efficace. Jean-Claude DEL - Président de Survivre sur la 1215

Nous vous remercions de votre contribution qui a été examinée avec la plus grande attention.

L'équipe dialogue territoires

Bonjour, Nous vous adressons la contribution de la commune de Lacanau au Livre blanc concernant le territoire Médoc. En vous souhaitant une bonne lecture.

Nous vous remercions pour votre contribution, qui été examinée avec la plus grande attention.

L'équipe dialogue territoires